Lettre d'information de l'Ordre Mauritanien des Architectes

Initiative de collaboration inter régionale entre architectes

 

L’union internationale des architectes vient de lancer, sur initiative de sont actuel président Gaeten Siew, un projet de collaboration inter régional entre architectes.

Ce projet vise à offrir aux ordres nationaux des architectes la possibilité de :

v     montrer leur capacité à développer de concertes actions de solidarité avec leurs collègues des cinq continents.

v     Offrir aux jeunes architectes la possibilité d’avoir une expérience internationale.

v     Bénéficier de l’utilisation commune de l’expertise et du savoir à une échelle trans-nationale.

v     Fournir aux institutions internationales des exemples de solidarité et de coopération entre différentes cultures et environnements.            

 

 

 

 


 

Les architectes mauritaniens participent aux journées nationales de concentration

Les architectes mauritaniens ont participé aux journées nationales de concertation organisées à Nouakchott les jours du  25, 26 et 27 octobre 2005.

Ils ont été représentés dans les trois commissions relatives à : la bonne gouvernance, la justice et le processus électoral.

Parmi  les intéressantes propositions de l’ordre mauritanien des architectes, adoptées par les participants, figure la création d’un Conseil national pour la ville et l’urbanisme.

 

 

 

 

Célébration de la Journée Mondiale de l’architecture

 

Les architectes mauritaniens ont célébré le 3 octobre 2005, la journée mondiale de l’architecture.

A cette occasion l’OMA a organisé un programme de manifestations dont notamment une réception à l’hôtel NOVOTEL TFEILA, et la présentation d’exemples de travaux d’architectes mauritaniens,

Ces activités ont vu la présence d’un nombre important d’invités représentant les sphères de l’information, de l’économie et de la politique dans notre pays.

Le programme s’est marqué par un mot du représentant du ministre de l’équipement et de transports suivi d’un discours du présidant de l’ordre mauritanien des architectes.

 Au cours de son discours, le président de l’ordre mauritanien des architectes  a confirmé que l’organisation de cette journée à pour objectif d’attirer l’attention sur une profession mal connue dans notre pays, ainsi que l’intérêt d’œuvrer ensemble pour qu’une réelle qualité architecturale s’installe dans notre pays .

Signalant que l’amélioration de la qualité de nos villes est synonyme de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens  et citant que : « la démocratie devra faire de l’architecture non pas le fait de prince mais un droit pour chaque citoyen »

 

 

 


Exposition «Idées pour la ville »

La célébration de la journée mondiale de l’architecture a été l’occasion pour un groupe d’architectes mauritaniens d’organiser une exposition intitulée : Idées pour la ville à travers laquelle ils ont essayé de présenter quelques réflexions sur des problèmes pratiques vécus par les villes mauritaniens.

Parmi les projets présentés à cette exposition figure la transformation des jardins maraîchers d’El-Mina en un grand parc naturel pour la ville de Nouakchott offrant des nombreuses activités de loisir et d’attraction.

L’exposition propose également quelques solutions visant l’amélioration du milieu urbain et la maîtrise de son développement.       

 

 


Distribution de la lettre d’information électronique de l’UIA en Mauritanie

Dans le cadre de sa collaboration avec l’union internationale des architectes, l’OMA sera chargé désormais de la distribution, en Mauritanie, de la nouvelle lettre d’information électronique éditée tout les deux mois par l’UIA.

Cette lettre d’information présente les dernières nouvelles de l’architecture ainsi que les annonces et résultats de concours internationaux d’architectures.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. KERKOUB ALI 15/06/2008

excellente initiative que votre lettre bimestrielle. Comme dans d'autres pays je suggère que l'architecture en mauritanie soit véhiculée par les architectes. Faites parler vos architectes. Un ami architecte algérien qui vous veut du bien. Bon vent!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site